Chauffage : pensez éco-responsabilité
Les français sont de gros consommateurs d’énergie, qu’il s’agisse d’électricité ou de gaz. En France, 10 % à 20 % des consommations totales d’énergie sont gaspillées en raison d’une mauvaise gestion de ces dernières. Le chauffage en représente une bonne partie. Aussi, nous vous livrons quelques conseils pour engager votre éco-responsabilité en chauffage et ainsi réduire vos factures.
Nos conseils pour une utilisation éco-responsable du chauffage au quotidien
Pour pérenniser l’action d’éco-responsabilité du chauffage, le meilleur des conseils est de vous renseigner sur le prix du gaz et sur les fournisseurs existants avant de souscrire à un contrat. Commencez également par changer votre quotidien en adoptant quelques éco-gestes.
Informez-vous sur le prix du gaz
Par rapport à l’électricité, le prix du gaz reste le plus attractif. Utilisé quotidiennement dans chaque foyer pour la cuisson, le chauffe-eau ou le chauffage, la consommation en gaz agit sans conteste sur les dépenses d’un foyer. Aussi, il est important de se tenir au courant de la variation de ces prix pour avoir une estimation mensuelle de votre consommation. Visitez ce site pour cela.
Comparez les fournisseurs : Engie, Total Direct Énergie, EDF ou Eni
Avant de souscrire à un contrat avec un fournisseur, le mieux est de faire une comparaison. Les fournisseurs tels qu’Engie, Total Direct Énergie, EDF ou Eni fixent leurs tarifs selon l’approvisionnement du gaz, le lieu de stockage et le choix du transporteur. Ainsi, le tarif du gaz varie d’un fournisseur à un autre. En comparant les fournisseurs, vous aurez un aperçu des différentes offres qu’ils proposent. Un fournisseur classique tel qu’EDF ou Eni, un fournisseur alternatif, ont chacun des tarifs préférentiels et compétitifs.
Adoptez les éco-gestes du quotidien
Selon ce document, 1 °C de moins dans votre intérieur équivaut à 7 % d’économie d’énergie. Voici quelques éco-gestes à adopter :
-
Aérez au moins 10 minutes par jour chaque pièce de votre maison et pendant ce temps, coupez votre chauffage ;
-
La nuit, fermez les volets et les rideaux ;
-
Ayez tendance à vous habiller chaudement en hiver au lieu de monter le thermostat ;
-
Équipez votre maison de thermomètres hygromètres et réglez toujours à la bonne température (entre 17 °C et 20 °C) ;
-
Si vous partez en vacances, positionnez votre radiateur sur minimal ou hors-gel ;
-
Ne mettez rien devant votre radiateur qui pourrait obstruer la diffusion de la chaleur.
Pour que votre radiateur soit plus performant, pensez à entretenir votre réseau de chauffage par le biais d’un chauffagiste agréé. Pensez également à l’étanchéité de votre isolation.
Chauffage : les bonnes raisons d’être éco-responsable ?
Mais pourquoi opter pour une action d’éco-responsabilité en matière de chauffage ? Savez-vous que le chauffage résidentiel est responsable de 25 % des émissions de gaz à effet de serre ? À lui seul, il génère une grande quantité de gaz pouvant contenir du carbone, néfastes pour la couche d’ozone. Ces mêmes gaz sont responsables de la pollution. Réduire votre consommation en chauffage viendrait à réduire l’émission de carbone.
Côté facture, le chauffage peut représenter jusqu’à 90 % des dépenses annuelles d’un logement, selon que votre habitat soit un appartement ou une maison individuelle, neuf ou vieux, avec une bonne ou une mauvaise isolation. Cela porte à dire que votre consommation en chauffage prime sur vos autres postes de dépense.