Déboucher une canalisation calcaire : comment faire ?

Un tuyau bouché est toujours un casse-tête. C'est également un problème assez courant auquel la plupart d'entre nous ont été confrontés à un moment ou à un autre.

Un blocage des canalisations est toujours un problème très ennuyeux qui doit être résolu le plus rapidement possible. Lorsque cela se produit, vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas utiliser les toilettes et une situation très inconfortable se présente.

La première étape consiste à déterminer pourquoi le blocage s'est produit. Une fois que cela est clair, vous devrez choisir la solution qui convient le mieux à votre problème.

 

Qu'est-ce qui peut provoquer un bouchon ?

Il existe de nombreuses actions qui peuvent provoquer un bouchon à long terme. Dans cet article, nous souhaitons mettre en évidence certaines des plus courantes :

  • Accumulation de débris et de saletés.
  • Installer un tuyau de manière inadéquate.
  • Élimination incorrecte ou inefficace des matériaux.

 

Comment enlever le calcaire des tuyaux ?

L'accumulation de calcaire dans vos tuyaux peut devenir assez gênante. Le pire, cependant, est d'ignorer le problème et de penser qu'il vaut mieux s'occuper de la lenteur de l'écoulement de l'eau et des problèmes de drainage que vous rencontrez. Ignorer un problème de calcaire peut transformer une nuisance en un véritable cauchemar pour votre compte bancaire. C'est pour cette raison que nous avons décidé de faire cet article sur comment enlever le calcaire des tuyaux.

L'eau calcaire, communément appelée eau dure, commence à poser des problèmes lorsque ses carbonates non solubles s'incrustent dans les tuyaux. Ces formations sont plus courantes dans les installations où l'eau chaude circule, comme les chauffe-eau, les machines à laver, les lave-vaisselle et la plomberie. L'eau douce, en revanche, protège les installations et prévient les problèmes majeurs tels que les fuites ou les blocages.

 Le calcaire est l'une des principales causes de dysfonctionnement des canalisations et on estime que 80 % des ménages espagnols souffrent de ce type de complication. Maintenir les installations exemptes de ce composé est simple, mais cela implique un processus qui doit être effectué en permanence.

Le tuyau le plus touché par l'accumulation de calcaire est le tuyau d'eau chaude. En effet, l'eau chaude dissout une plus grande quantité de calcaire, qui se précipite sous forme de sable ou de gravier lorsque l'eau refroidit.

Ce calcaire s'accumule dans les tuyaux et s'accroche aux parois des tuyaux, aux coudes, aux robinets d'arrêt, à l'intérieur des robinets, etc. Il ferme le passage de l'eau jusqu'à ce que le débit diminue considérablement.

 

Méthodes domestiques pour éliminer le calcaire des tuyaux

Acide chimique

Il existe une grande variété de produits sur le marché pour éliminer le calcaire des canalisations. Il existe des produits commerciaux efficaces tels que le CLR. Cependant, ce produit chimique peut être assez coûteux. Un autre problème que certaines personnes rencontrent avec ce produit chimique est lié à leur système de plomberie. Cependant, la meilleure façon d'éliminer ce tartre est d'utiliser un acide, en particulier un acide faible, mais pas n'importe quel acide, car de nombreux produits chimiques peuvent être nocifs pour les tuyaux.

Cependant, il est très important, lorsque vous utilisez un produit chimique ou un autre, d'éviter que ce produit caustique ne remonte dans votre eau potable. Si c'est le cas, vous voudrez choisir la deuxième option, une alternative naturelle, pour nettoyer vos tuyaux.

 

Méthode naturelle

Une option naturelle très efficace consiste à utiliser un bon mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude pour nettoyer et détartrer la canalisation. Cette méthode est la plus traditionnelle et est encore utilisée pour sa simplicité et son efficacité. Le vinaigre contient de l'acide acétique, qui a un effet bactéricide qui en fait un nettoyant écologique efficace. Le bicarbonate, grâce à son pouvoir absorbant, aide le vinaigre à éliminer la saleté.

Il s'agit de la méthode la plus économique et la plus sûre pour éliminer le calcaire des canalisations. Cependant, cette méthode nécessitera beaucoup de mélange et sera beaucoup plus longue à réaliser qu'un nettoyant à base d'acide. Si vous optez pour cette solution, il vous faudra environ deux à trois gallons de vinaigre blanc (pour une maison de 1 000 pieds carrés) et environ une tasse de bicarbonate de soude par drain.

 

Dernier conseil

Vous pouvez opter pour l'approche uniquement au vinaigre, le bicarbonate de soude n'étant pas obligatoire, mais il contribuera à rendre le processus plus doux, plus rapide et plus efficace que le vinaigre seul. N'oubliez pas de ne pas utiliser de produits toxiques car ces tuyaux peuvent transporter de l'eau qui sera consommée dans votre maison.

 Si vous voulez éviter les problèmes, faites surtout appel à un plombier professionnel. Vous pouvez chercher des plombiers en ligne via des médias de référence comme plombier-qc si vous habitez au Québec.  Vous pouvez être réticent à payer leurs honoraires, mais pensez que vous investissez dans votre bien-être et celui de vos proches. Mettez-vous toujours entre les mains d'une personne qualifiée pour ce travail.

 

Demande d'informations

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande, comme décrit dans la Politique de Confidentialité.