Quel mode de chauffage pour ma maison ?

Lorsque l’on construit une maison ou lors de la réalisation de travaux de rénovation, la question du mode de chauffage de votre habitation va être un point important à trancher. Plusieurs solutions de chauffage s'offrent à vous. En fonction de votre logement, tous les systèmes de chauffage ne peuvent pas être installés. Afin de bien choisir, il faudra prendre en compte plusieurs éléments :

  • l'isolation de votre logement

  • la surface chauffée

  • l'accès ou non au gaz de ville

  • l'installation déjà existante dans le cas de travaux

  • la place disponible dans votre logement

Il faut également tenir compte les coûts liés à votre mode de chauffage : 

  • l'investissement de départ dans l’installation, 

  • le tarif de l'énergie choisie (gaz, électricité,solaire,eolienne), 

  • les frais d'entretien annuel

  • les aides financières de l’état.

 

À partir de l’ensemble de ces points, vous pourrez définir le mode de chauffage le plus adapté à vos besoins et votre budget. Le rôle du chauffagiste est de vous aider à choisir l’offre la plus adaptée.

Quels sont les modes de chauffage possibles :

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique présente quelques avantages l'achat et à l’installation est peu coûteuse. Il chauffe rapidement et il ne nécessite pas d'entretien spécifique. En revanche, ce mode de chauffage est plus onéreux. Il faut compter le prix de votre abonnement l'électricité ainsi que de votre consommation. 

La chaudière à condensation

La chaudière gaz à condensation peut être installé dans les appartements ou des maisons ayant accès au gaz naturel. Avec un encombrement réduit, elle permet de réaliser des économies d'énergie en remplacement d'une ancienne chaudière de plus de 10 ans. Si votre logement est bien isolé, le coût d’une installation est très avantageux. De plus, vous pouvez gérer le chauffage et la production d’eau chaude. Avec une chaudière à condensation, il faut prévoir un entretien annuel de votre chaudière et également un rinçage ou un désembouage complet de votre installation.


 

La chaudière fioul

Le chauffage au fioul est encore aujourd’hui un mode de chauffage très présent dans les habitations. Il existe aujourd’hui des nouveaux modèles de chaudière au fioul performant et efficace. La durée de vie d’une chaudière fioul peut être intéressante avec un entretien régulier. Ce type d’installation nécessite une place plus importante avec l’installation d’une cuve et de la chaudière.

 

La pompe à chaleur (PAC)

Faire installer une pompe à chaleur est avant tout un moyen pour réduire sa facture d’énergie. C’est aussi une opportunité pour faire la transition vers les énergies renouvelables, fortement encouragées par l’État. Une pompe à chaleur n’est pas du tout encombrante et se cache facilement dans une buanderie, au sous-sol ou à l’extérieur de votre logement. Il nécessite un entretien régulier pour vérifier son bon fonctionnement et conserver les performances initiales du matériel. Installer une PAC pour chauffer votre logement est un investissement plus important à l’installation qui sera rentabilisée dans les 5 à 10 ans. 

 

Les panneaux solaires

Tout comme la PAC, le chauffage via l’énergie solaire est une solution adaptée pour faire des économies sur le long terme. Il faut bien sûr vivre dans une région ensoleillée pour profiter au mieux des performances de cette technologie. Ce mode de chauffage est propre et bon pour l’environnement. Il existe des aides et des crédits impôts pour ce type d’installation.

Demande d'informations

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande, comme décrit dans la Politique de Confidentialité.